Partenariat avec le Maroc

Visite à Guelmim Porte du Sahara (Maroc) par M. El-Hadj BARRY, Professeur, Docteur en Mathématiques et Président-fondateur de l’APSCO (Association Pour le Soutien Scolaire).

 

Au cours de cette visite une convention de partenariat a été signée entre l'APSCO et l'Association de Soutien Scolaire de l'école Lamtouna à Guelmim (Maroc) dans le cadre de l'accompagnement scolaire et de l'apprentissage de la langue Française. C'est ainsi que des jeunes-filles de 17 à 25 ans ayant quitté le système solaire marocain ont pu bénéficier de séances d'apprentissage de la langue Française au sein de l'Ecole Lamtouna à l'initiative de l'APSCO et du directeur de cette école M. Tayeb BOUKHRISSE.

96 élèves scolarisé dans 4 Ecoles de l'agglomération de Guelmim ont bénéficié de l'accompagnement scolaire pendant un trismestre :

il s'agit des élèves de l'Ecole de Lamtouna (Guelmim), de MOULAY AHMED DERKAOUI (Tagant) dirigée par M. Brahim TABOUTZOUAT, de l'Ecole de AL MASSIRA 2 (Guelmim) dirigée par M. Ali BAJJA et de l'Ecole 23 NOVEMBRE (Tiliouine) dirigée par M. Lahoucine BOUGNINE.

Il est à préciser que les Ecoles de Tiliouine et de Tagant sont des Ecoles qui se trouvent en zone rurale et dont certaines familles n'ont pas souvent les moyens financiers nécessaires pour assurer la formation des pré-scolaire. Pourtant ces Ecoles, grâce à la volonté et à la solidarité des habitants, dispensent un enseignement de qualité qui répond aux exigences de l'Enseignement marocain en termes de savoirs.

 

Au cours de ce voyage M. El-Hadj BARRY a eu l'opportunité de rencontrer M. BOUARFA, Directeur de l'Académie de Guelmim-Esmara, M. Aida BOUGNINE le délégué de l'académie et plusieurs enseignants et directeurs d'Ecoles très investis pour la réussite du système scolaire marocain. Ils ont encouragé M. BARRY à poursuivre ses activités en faveur des jeunes.

 

Voici quelques photos qui illustrent nos échanges au cours de ce voyage :